Vous cherchez votre voie après l’obtention du BAC ou pour une reconversion ? L’architecture vous fait sûrement de l’œil, alors vous cherchez le moyen d’étudier cette discipline pour en faire votre métier ?
Déjà, il faut savoir que de manière générale, ce type de formation est dispensé par les écoles d’architecture dont le diplôme bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale. Voici alors ce que vous devez savoir pour prendre votre décision.
Qu’est-ce qu’une école d’architecture ?
Les formations en architecture sont proposées tant par des écoles privées que publiques. Pour exercer le métier d’architecte, il est requis d’avoir un diplôme avec un niveau BAC +5, soit un grade Master. Les métiers qui se rapportent à la construction et la structure consistent entre autres à :
- Ériger des bâtiments ;
- Concevoir des infrastructures ;
- Gérer des chantiers ;
- Dessiner des maisons et autres habitations ;
- Optimiser le bâti ;
- Maîtriser les œuvres ;
- Solutionner les problèmes techniques.
Parfois, ces écoles offrent des doubles diplômes (ingéniorat + Master). En effet, il faut savoir que les études d’architecture ne concernent pas seulement le domaine du bâtiment. En fait, elles restent relatives aux milieux artistiques.
L’intégration d’une école d’architecture se fait par le biais d’un concours qui est plutôt exigeant. En effet, le candidat doit avoir, en plus de beaucoup de volonté et de motivation, un certain niveau. Et c’est dans ce cadre que les prépas en architecture furent créées. Il s’agit de stages de quelques semaines, de quelques mois ou d’une année qui permettent de se préparer au mieux pour passer le fameux concours. À ce propos, nous vous proposons d’aller voir les services de formations et de stages que propose l’Archi Prep en cliquant ici.
Le programme d’études en écoles d’architecture
Le programme que proposent les écoles d’architecture est conforme en général au système LMD (Licence, Master, Doctorat). En ce qui concerne les modules étudiés, ils varient en fonction de l’établissement qui gère la formation. En effet, chacun d’eux est libre d’aborder le programme, la méthodologie et le contenu pédagogique qu’il souhaite.
Toutefois, certaines matières comme les bases en design de bâtiment restent les mêmes partout. Si vous décidez d’intégrer ce type d’écoles, vous êtes susceptible alors d’assister à des cours en : Histoire de l’architecture, art appliqué, art décoratif, Histoire de l’art, projet architectural, architecture in situ, les mouvements modernes et les mouvements contemporains, la théorie de l’architecture, les villes et les formes urbaines, l’architecture contemporaine, etc.
Et comme tous les diplômes de niveau BAC +5, ces formations se clôturent par la rédaction d’un mémoire ainsi que de la présentation d’une soutenance.
Les écoles d’architecture se démarquent par plusieurs avantages dont la pédagogie de leurs formations. En effet, celles-ci ne sont pas seulement centrées sur des conférences académiques théoriques. Au contraire, elles sont ponctuées de séminaires et colloques animés par des doctorants et des professionnels, des ateliers, des tables rondes, des visites de maisons d’architecture, des stages à l’étranger, des rencontres avec des architectes de renommée, etc.